ONG
Home ] Up ]

Parmi les initiatives des pays en développement voisant à se sortir  de leur misère, il faut saluer les organisations suivantes: ACP, le Groupe des 77 et le MNA.  


Les États ACP

La Communauté des États de l'ACP, ont conclu un accord en vue de promouvoir et d'accélérer leur  développement économique, culturel et social en contribuer à la paix et à la sécurité et de promouvoir un environnement politique stable et démocratique.

Le Groupe des 77

Cette association s'est établie sur les bases des 77 pays en développement lors de la 1er CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement ) en 1964. 

Le mouvement des pays non-alignés

Forum fondé lors de la 1er conférence des non-alignés en 1961, regroupés après la décolonisation dans le but d'éviter un embrigadement dans le carcan des blocs Es-ouest.  Ils ont su gardé leur pertinence après l'effondrement de l'union soviétique et demeure vigilant depuis l'avènement du nouvel ordre mondial et l'après 11 septembre.  Leur appel incessant aux principes du multilatéralisme et de l'aide au développement trouvent leurs écho à l'ONU.