Préserver la confidentialité est possible par l'emploi et le respect de trois moyens, soit une convention, des outils techniques et ainsi que des comportements prudents.  Un fondement juridique permet aussi de justifier son maintien.

Convention  

Un site intranet est réservé pour accès aux membres de l'équipe du conseil d'administration ou, de la famille immédiate seulement. 

Un site extranet est réservé pour fins d'accès aux clients quialifié et aux employés clé, ainsi qu'aux membres de la famille et aux amis proches.     

Un site internet est accessible de par le monde par accès anonyme

Moyens techniques

On peut se ranger derrière des craintes inspirés des histoires d'horreur et des légendes urbaines et se priver ainsi d'un outil de de communication et de travail extraordinaire. Pourtant, toutes les grandes inventions sont passés par des étapes difficiles.  En informatique, il existe plusieurs techniques de sécurité permettant de sauvegarder la confidentialité des informations: Le cryptage, les murs de feu (Firewall) et les mots de passes sont les méthodes les plus connus. 

La technique de cryptage  remonte aux  Guerres puniques de l'Empire Romain. Il s'agit d'un langage codé selon lequel les lettres ou les symboles sont déplacés d'une lettre selon une séquence prévue ou remplacé par d'autres symboles.  Les murs de feu empêche une utilisation non conforme à celle attendu d'un usager sur un serveur. 

Comportements prudents

Le meilleur système de protection est aussi sécuritaire que la dernière épreuve qu'il a subit avec succès.  C'est pourquoi il importe de suivre les consignes de base.

Par exemple, une condition essentielle pour que ces est que les usagers ne partagent par leurs code d'accès et mots de passe.